Vous faites faire un vidéo pour promouvoir les résultats de votre dernière publication? Je vous recommande fortement de l’indiquer dans votre CV et dans vos futures demandes de subvention. Voilà comment et où.

Photo de Andrea Piacquadio sur Pexels.com

Comment citer un vidéo?

Cela dépendra des normes que vous utilisez. Il y a des logiciels qui font cela très bien (Endnote ou Zotero) mais il faut leur fournir un minimum de matière. Pour le style APA, 7eme édition, la citation se fera ainsi:

  • Nom, P.[ou pseudonyme]. (année, date). Titre du vidéo [Vidéo en ligne]. Nom du site. URL
  • Exemple: Promouvoir sa recherche. (2020, 2 juillet). Citer un vidéo de promotion de résultats dans votre CV et vos futures demandes de subvention? [Vidéo en ligne]. Youtube. https://youtu.be/8dveLT81xfI

Avec le style Vancouver, la référence sera écrite:

  • Nom(s) du/des auteur(s).[ou pseudonyme]. Titre de la vidéo[En ligne]. Ville (Code de pays): Maison d’édition[si disponible]; année de publication [cité le]. Vidéo: nbr min. Disponible: <URL>
  • Exemple: Promouvoir sa recherche. Citer un vidéo de promotion de résultats dans votre CV et vos futures demandes de subvention? Montréal (QC); 2020 [cité le 14 juillet 2020]. Vidéo: 56 sec. Disponible: https://youtu.be/8dveLT81xfI

Où insérer votre référence?

Dans votre CV commun canadien (utilisé dans de nombreux concours), vous pouvez l’insérer dans la section Contributions, où vous devez décrire les contributions que vous avez apportées à la recherche au cours des six années précédant la date limite du concours.

Au FRQS, pour le concours de chercheur-boursier par exemple, dans le fichier joint au CV commun canadien, vous pouvez indiquer la référence à la section Activités et contributions (activités de transfert et de diffusion de connaissances).

Au FRQSC, dans le fichier joint des contributions détaillées, vous pouvez l’insérer au point 4, dans vos autres réalisations en recherche. Vous devez en effet y énumérer vos réalisations accomplies dans un cadre académique ou non et n’étant pas répertoriées dans les sections précédentes.

AU CRSH, dans vos 5 pages de contributions détaillées, vous pouvez l’insérer dans vos autres contributions en recherche, qui doivent inclure toute activité destinée à des publics non universitaires (p. ex. le grand public, les responsables de l’élaboration des politiques, le secteur privé et les organismes sans but lucratif).

Pourquoi est-ce important de le faire?

Toute initiative de diffusion de résultats qui sort du format classique de publications scientifiques et de présentations dans les colloques vous permettra de vous démarquer. Les organismes de financement encouragent les chercheurs à diffuser au delà des universités et à rejoindre le grand public, les décideurs, les organismes communautaires, etc. Un autre moyen de se démarquer est en devenant auteur pour La Conversation.

Cela ne s’applique pas à tous les types de vidéos

Les exemples d’insertion ci-dessus font référence à des vidéos de diffusion de résultats. D’autres types de vidéos, par exemple pour recruter des participants, ne devrait pas recevoir le même traitement. Ils ne constituent pas en soi une contribution à l’avancement des connaissances. En revanche, dans certains cas, vous pouvez ajouter la référence dans la bibliographie qui accompagne la description de votre projet. Par exemple, vous avez fait votre campagne de recrutement de participants avec cette méthode, vous décrivez la méthodologie de votre futur projet et vous souhaitez réutiliser cette méthode. Vous pouvez y faire référence dans le texte selon les mêmes règles que les articles – avec le nom (année) pour la norme APA et le (numéro) pour Vancouver.

Pour plus d’infos sur les styles de citations, je vous conseille grandement le site des bibliothèques de l’université de Montréal qui contient beaucoup d’informations sur APA et Vancouver.