Dans un article intitulé Interactive guidelines: Public communication of data-based research in cities paru dans Plos One en janvier 2020, Sergio Trilles, Carlos Granell, Auriol Degbelo et Devanjan Bhattacharya traitent de la question de la communication de résultats scientifiques auprès du grand public. L’article commence par décrire un état des lieux que beaucoup d’entre nous partagerons décrit dans la photo ci-dessous:

Extrait de l’article

Ils nomment ensuite certains types de défis auxquels nous faisons face et qui sont à l’origine des formats de communication scientifique que nous connaissons: la complexité des découvertes scientifiques et le jargon technique qui les accompagne. Un autre défi est la difficulté de publier en libre accès, à moins d’en payer le prix (de souvenir environ 3000$ sur Plos One). Ils traitent ensuite des recherches sur la communication scientifique ou l’art de communiquer au grand public. Il existe plusieurs modèles sur lesquels nous aurons l’occasion de revenir dans d’autres articles de ce blog: le modèle de diffusion, le modèle de dialogue et le modèle de participation, plus complémentaires qu’exclusifs.

Ils rappellent les caractéristiques des messages qui devraient être transférés au public selon Kapon et al. (2010). Ce sont les fonctionnalités de contenu (ex. ce qu’il faut inclure ou omettre); les fonctionnalités d’organisation des connaissances (ex. éléments de structure d’affichage); les approches analogiques (ex. éléments d’amélioration d’acquisition de connaissances) et la narration (ex. la création d’une histoire à raconter).

Dans la deuxième moitié de l’article, ils présentent l’outil web Interactive Guidelines Tool, qu’ils ont développé comme preuve de concept. Il a été utilisé dans le cadre du projet GEO-C pour communiquer au public les résultats de recherche sur les scénarios de villes intelligentes. Leur outil est disponible en open-source (lien directement dans l’article) et peut donc être adapté et réutilisé facilement. Cela dans l’objectif de rendre les connaissances scientifiques plus accessibles et compréhensibles au grand public.

Référence complète: Trilles, S., Granell, C., Degbelo, A., & Bhattacharya, D. (2020). Interactive guidelines: Public communication of data-based research in cities. Plos one15(1), e0228008.