Tout chercheur se pose la question à un moment donné de sa carrière. Il y a de nombreux sites généralistes qui recensent les avantages et inconvénients de créer un site. Mais il y a peu d’information sur la création d’un site web quand on est chercheur. Beaucoup de chercheurs ont déjà des pages vitrines (ex. sur le site de leur université et du centre de recherche auquel ils sont affiliés), Ils peuvent également utiliser des sites spécialisés pour promouvoir leurs publications (ex. Researchgate, Publons etc.) ou développer leurs réseaux via des sites de réseautages professionnels (ex. Linkedin). Alors, quelle serait la valeur ajoutée de créer un site web?

Aide à la décision – créer son site web en tant que chercheur: bonne ou mauvaise idée?

Il faut d’abord comprendre les raisons qui vous pousseraient à développer votre propre site web. Quel serait votre but? En quoi ce site serait une valeur ajoutée aux pages et réseaux indiqués plus haut? Est-il possible de mieux exploiter ces derniers avant d’envisager la création d’un site web?

Si vous pensez que cela est la solution la plus adaptée à votre situation, il faut alors garder à l’esprit ce qui suit:

  • un site web s’entretient: ce n’est pas tout de le créer (ou de le faire créer), il faut le mettre à jour régulièrement. Il n’y a rien de pire que de visiter un site dont on voit clairement que les mises à jour ont plus de 5 ans et que le site est encore dans la signature du chercheur (petit message subliminal :-))
  • un site web doit avoir une mise en page un minimum travaillée: cela prend quelques compétences, une volonté d’apprendre, ou un peu d’argent.

Ne pas créer de site est parfois mieux que de «faire un site pour faire un site». Un site web, ça se travaille un minimum et ça s’entretient.

Si vous êtes arrivé jusqu’à cette ligne, c’est peut-être que vous continuez d’être intéressé par l’idée. Vous pouvez alors consulter différents sites pour vous aider à vous lancer. J’utilise personnellement WordPress qui est une plateforme assez intuitive et qui est certainement la plus utilisée sur le marché. Des formules gratuites existent, bien que les fonctionnalités soient limitées. Les formules payantes varient quant à elles de 5$ à 59$ par mois.

Si vous souhaitez vous lancer dans cette belle aventure, et que vous souhaitez être conseillé, faites-moi signe. En attendant, quelques liens pertinents pour bien démarrer son site web: