Chaque projet est unique. Cependant, il y a certaines similarités dans les étapes de création. Généralement, un projet peut être réalisé entre 2 et 6 semaines après la signature du contrat, dépendamment de sa complexité, de la fréquence de nos échanges et de nos agendas de travail respectifs. Mais une première version peut être prête en 1 semaine!

Résumé des étapes

Informations importantes à noter avant de commencer

La durée moyenne d’un vidéo devrait idéalement être comprise entre 1 et 3 minutes. Il est difficile de garder l’attention du public plus longtemps. La nature de certains projets (ex. résumé d’une programmation de 5 ans) peut bien sûr mener à des durées de vidéo plus longues. Dans ce cas, je conseille d’inclure une voix-off qui aidera à maintenir l’attention du public, mais cela n’est évidemment qu’une recommandation.

L’ajout d’une voix-off est une option payante. Vous pourrez soit me fournir vos enregistrements soit faire appel à un professionnel (par exemple via Bunny Studio Voix). Il existe une grande variabilité dans les tarifs de ces professionnels, payés au nombre de mots. À titre indicatif, pour un texte de 1000 mots, en utilisant les service du site en question, il vous en coûtera en moyenne 500$ US. L’ajout d’une voix-off peut vraiment faire une différence entre un vidéo génial et un vidéo super génial.

Je paie des abonnements professionnels pour avoir accès à des banques d’images, de vidéos et de musique. Cela me permet d’avoir des milliers d’options possibles. Si vous souhaitez intégrer des images et vidéos de votre propre collection, il faudra me les envoyer en haute résolution. Notez que je ne fais pas de prise de vue. Pour la musique, à moins que vous ne m’envoyiez vos propres compositions, nous utiliserons les banques offertes avec mes abonnements. À noter qu’il n’est possible d’inclure qu’une seule musique de fond par vidéo (il n’est donc pas possible de changer de musique toutes les diapos).

Faire un vidéo prend du temps. La création d’une minute de vidéo représente entre 5 et 7h de travail, sans compter le travail de scénarisation en amont. C’est pourquoi il est important de bien se préparer avant de commencer la phase de création.

Nous voici rendus aux étapes. Vous êtes toujours là?

1. Vous mettez vos idées sur papier

Écrivez vos idées, en essayant de donner le plus d’informations possibles sur 1) l’émetteur du message (qui communique? chercheur, équipe, faculté?), 2) le contenu du message clé (c’est quoi que vous voulez dire?), 3) le récepteur du message (à qui s’adresse t-il?) et les effets recherchés (qu’attendez-vous à la suite du vidéo: que le public ciblé visite un site web? lise votre article?) Envoyez-moi le tout. Également, si vous avez un exemple de vidéos que vous avez aimé, faites m’en part. Si l’objectif du vidéo est de résumer une publication, passez cette étape et envoyez-moi votre publication.

2. On signe un contrat

À partir des informations obtenues à l’étape 1, je vous donne un estimé du nombre d’heures de travail. Ce nombre d’heures pourra être revu à la hausse ou à la baisse après entente des 2 parties. Nous signons un contrat. L’équivalent de 50% du montant est dû à la signature.

3. On scénarise

Les ingrédients clés sont: une mise en contexte, un problème, une résolution et un appel à l’action. Il faut penser «acétate» (ou scène) et découper le plus possible le scénario de cette manière. Si vous manquez de temps, je peux également y réfléchir et vous faire une proposition.

4. Vous choisissez un type de visuels

Je vous propose plusieurs options en fonction de vos objectifs et de votre public (personnages animés, look réel, infographie, etc.).

5. Je créé une première version

À partir des étapes précédentes, je créé une première version et je vous envoie un lien pour le visionner sur une plateforme privée. Je peux également vous envoyer le travail effectué à mi-chemin. C’est à votre préférence 🙂

6. On discute des changements à apporter

Nous faisons plusieurs aller-retours et je bonifie le vidéo jusqu’à ce que vous soyez satisfait.

7. On inclut la voix-off (optionnel) et la musique de fond

Si vous souhaitez intégrer une voix-off, il faudra faire les enregistrements à cette étape-ci. S’il n’y a pas de voix-off, je vous propose quelques choix de musique de fond. À noter que s’il y a une voix-off, la musique de fond n’est pas nécessaire mais cela reste possible de l’intégrer.

8. Je vous envoie le produit final

Le produit final que vous recevrez est un fichier en format mp4 basse, moyenne ou haute résolution, dépendamment de l’usage souhaité. Je peux également vous envoyer sans frais supplémentaire des formats pdf et ppt.

9. L’un de nous héberge le vidéo

Vous hébergez votre vidéo sur une chaine Youtube, sur votre propre site ou sur une autre plateforme. Je peux également l’héberger (sans coût supplémentaire) sur ma chaine Youtube.

10. Vous diffusez

Ce n’est pas tout d’avoir fait un vidéo. Il faut maintenant en informer vos publics cibles. Je peux vous conseiller dans vos stratégies de diffusion si nécessaire.

11. Vous payez le solde restant

Le solde restant du paiement est dû dans les 30 jours suivants la livraison du produit final.

12. On parle du projet suivant?

Ou on fait une pause… A vous de voir 😉