Recruter des participants dans un projet de recherche peut être long et ardu. On sous-estime souvent la durée de cette étape de la recherche au moment de préparer sa demande de subvention. On pense que 3 à 6 mois devrait suffire. On y croit fort quand on l’écrit. Cela fonctionne parfois, mais pas toujours. On rencontre souvent des obstacles: difficulté à diffuser largement les annonces de recrutement, réticence des participants potentiels ou les milieux partenaires, etc. Les raisons peuvent être nombreuses.

Alors non un vidéo ne va pas faire tomber tous les obstacles comme par magie. Cependant, ce medium a plusieurs avantages:

  • Il permet de rejoindre rapidement beaucoup de personnes, se situant dans des zones géographiques différentes.
  • Il peut être diffusé facilement sur plusieurs plateformes en ligne en fonction des habitudes de consommation «média» de participants.
  • Il se partage facilement entre utilisateurs potentiellement intéressés.
  • La diffusion du contenu du message demande une attention minimale des participants potentiels (vs. la lecture d’un dépliant).
  • Il donne plus de crédibilité à votre projet et à votre démarche.
  • Il permet de vous démarquer. Certains milieux sont extrêmement sollicités pour participer à des projets de recherche. L’envoi d’un vidéo, pratique encore rare, peut faire toute la différence.

La création de vidéo pour le recrutement de participants a évidemment des limites (oui, c’est comme dans un article scientifique!):

  • Ce médium ne permet pas de rejoindre certaines populations (personnes en situation de précarité économique, personnes âgées, etc.).
  • Ça coûte de l’argent. On va se le dire: créer un vidéo est plus dispendieux que de faire des affiches de recrutement sur PowerPoint. Pour une étude «pas compliquée», un vidéo d’1 minute à 1 minute 30 peut suffire. Les coûts vont dépendre du projet et du travail de scénarisation à faire mais il faut compter entre 800 et 1000$ (avec moi :-). C’est donc un investissement. Mais le gain en termes de réduction de la durée de recrutement représente autant de salaires en moins à débourser pour atteindre le fameux N. Et l’atteinte de vos objectifs plus rapidement!
  • Ça prend du temps. Cela peut être fait en 2-3 semaines, rarement en 1-2 jours. Pour un vidéo d’1 minute à 1 minute 30, cela représente en moyenne 8 à 10 heures de travail.

Pour connaitre les étapes de création d’un vidéo, lisez cet autre article du blog.