Manon Boiteux
Manon Boiteux

Collaboratrice pour promouvoirsarecherche.com, coordinatrice de projets à l’Université de Montréal

Découvrez les capsules vidéos étudiantes qui illustrent en quoi la recherche en sciences humaines peut aider la société.

person holding canon dslr camera close up photo
Photo by Terje Sollie on Pexels.com

Pourquoi faire de la recherche en sciences humaines? Pour vous répondre, les finalistes du concours « J’ai une histoire à raconter »  du CRSH communiquent leurs projets avec brio en seulement trois minutes. 

  • Quels sont les facteurs de succès liés au recrutement, à l’intégration et à la rétention de la main d’œuvre autochtone dans le secteur minier ? 
  • Est-ce que les nouvelles technologies et notamment l’écriture des œuvres réalisées en réalité virtuelle peut avoir une incidence sur la société ? 
  • Comment mieux prévenir et réduire les troubles de comportement alimentaire avec un projet immersif et écologique sur l’image que nous avons de notre corps ? 
  • Comment se sont structurés les mouvements en faveur des armes à feu à l’échelle Nord-Américaine ? 

Ce sont là seulement quelques illustrations parmi les vingt-cinq questions auxquelles les étudiantes et les étudiants au niveau post-secondaire de partout au Canada cherchent des réponses. 

Ce concours inspirant permet de briser les barrières entre la recherche en sciences humaines et la société afin de mieux comprendre notre monde et avoir un impact positif sur notre avenir. 
Découvrez les propositions des 25 finalistes