L’Organisation mondiale de la santé a publié au mois de mars 2020 une communication sur les Considérations liées à la santé mentale et au soutien psychosocial pendant la pandémie de COVID-19.

Le document adresse une série de recommandations 1) pour la population générale, 2) pour le personnel soignant, 3) pour les chefs de service ou responsables dans un établissement de santé, 4) pour les personnes s’occupant d’enfants, 5) pour les personnes âgées, 6) pour les personnes présentant d’autres problèmes de santé et leurs aidants et 7) pour les personnes isolées.

J’ai résumé en vidéo les recommandations s’adressant à la population générale. J’ai choisi le style animé car je souhaitais avoir des «personnages» qui soient présents tout au long, ce qui n’est pas possible avec des images de «vraies personnes». J’ai aussi choisi ce style pour avoir des couleurs vives qui ont un effet bénéfique sur le moral. J’ai délibérément retenu qu’une seule série de recommandations pour 1) garder une durée de vidéo raisonnable (2 minutes), 2) cibler un seul public (population générale), 3) faciliter la compréhension du message.

Sa référence complète : Organisation mondiale de la Santé. (2020). Considérations liées à la santé mentale et au soutien psychosocial pendant la pandémie de COVID-19, 18 mars 2020 (No. WHO/2019-nCoV/MentalHealth/2020.1). Organisation mondiale de la Santé.

https://www.who.int/fr/publications-detail/mental-health-and-psychosocial-considerations-during-the-covid-19-outbreak

La publication est disponible en 4 langues (français, anglais, arabe et espagnol).